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“L’accès aux aides fonctionnelles (techniques, aménagements, aides humaines) pour les élèves ayant à compenser une déficience affectant les sphères du  langage en classe ordinaire du primaire et du secondaire du Québec.”

Les aides fonctionnelles favorisent l'autonomie et une réelle égalité des chances

p.1

“Il est reconnu que les aides fonctionnelles (techniques, aménagements) permettent de maximiser l’autonomie, de diminuer le recours à l’aide humaine et de favoriser une réelle égalité des chances pour compenser une déficience affectant les sphères du langage, et ce, indépendamment de l’âge ou du type de déficience.”

….

“Il s’avère qu’en contexte scolaire, une très grande majorité de ce groupe d’enfants rencontre des obstacles afin d’y accéder.”

“Représentant près de 20 % de l’ensemble des élèves d’âge scolaire, ces élèves sont peu souvent représentés dans la catégorie de « déficience physique » et sont donc peu reconnus comme étant des élèves handicapés. Les écrits scientifiques décrivent les préjudices qu’occasionne le manque d’accès à la réadaptation, certes, mais également ceux liés au non-accès à la compensation, ce qui affecte la santé, le développement et le cheminement de vie de ces élèves.”

Combattre les inégalités d'accès pour permettre la participation à la vie de la communauté

p.12

“l’ONU propose en 1996 des stratégies d’action, dans le but de « combattre les inégalités d’accès qui persistent dans notre système éducatif, car il est le principal outil permettant, autant aux adultes qu’aux enfants économiquement et socialement marginalisés, de sortir de la pauvreté et de se procurer le moyen de participer pleinement à la vie de leur communauté » (CDPDJ, 2018 a ; ONU, 1999, p.7).”

La première aide pour compenser devraient être des aides techniques d'assistance

p. 14

“l’OMS (2016) déclare depuis plusieurs années que les aides techniques d’assistance devraient être la première aide que l’on fournit pour compenser une déficience.”

L'accès aux documents en format numérique, un enjeu de taille

p.18

“L’accès aux documents en format numérique à tous les niveaux scolaires et dans toutes les matières, tant pour les élèves ayant une déficience auditive ou visuelle que pour ceux ayant une déficience affectant les sphères du langage, apparaît donc comme un enjeu de taille pour que les droits des élèves, identifiés par la LIP, se matérialisent dans les faits.”

Eviter une fatigue excessive

p.24

“L’enseignant doit veiller à ne pas pousser l’élève ayant à compenser une déficience affectant les sphères du langage au point qu’il éprouve une fatigue excessive (Cartable magique, 2018 ; Pouhet 2016 a, 2016 b, 2015). Depuis plusieurs années, il est possible de se référer à des stratégies pédagogiques qui ont démontré leur efficacité pour éviter ces situations; elles sont basées dans un premier temps sur l’accès aux aides techniques et aux aménagements adaptés (Cartable magique, 2018 ; Valdois, 2013).”

L'accessibilité en matière d'aides techniques est souvent restreinte

p.28

 

“Depuis l’an 2000, les dossiers de plaintes liées à ce groupe d’élèves sont nettement en hausse et c’est l’accessibilité aux services d’aide et de soutien qui est au cœur des litiges pour la majorité des dossiers (CDPDJ, 2016 ; Lexum, 2012).”

“En 2011, le Rapport mondial sur le handicap a montré que l’accessibilité en matière d’aides techniques de base était restreinte, voire inexistante, et ce, même dans certains pays à revenu élevé (OMS, 2016).”

p.29

“Ces élèves peuvent se voir retirer ou refuser ces aides, ou y accéder de façon partielle, souvent sous prétexte que l’élève va bien ou qu’il recevrait ainsi un traitement inéquitable pour les autres (Pouhet, 2015)”

"60-65% du temps est consacré aux apprentissage touche le langage"

p.29-30

 

“Ce constat est d’autant plus inquiétant qu’en milieu scolaire, 60 à 65 % du temps est consacré aux apprentissages touchant le langage (Huron, 2017; MELS, 2017a), c’est-à-dire des tâches visant le développement des compétences de base et transversales telles que la lecture, l’écriture et la communication orale….

Ainsi, avant la fin du deuxième cycle du primaire, «les textes écrits constituent la principale source d’information pour la majorité des apprentissages» (MELS, 2012, p. 7).”

Manque d'équité, diplôme au rabais ?

p.32

 

“Paré (2011),

« […] contrairement aux actions de différenciation pédagogique qui sont planifiées

par l’enseignant de la classe ordinaire, l’accommodement est un type de soutien

spécialisé qui amène l’élève à contourner sa difficulté et à faire la même tâche que

ses pairs n’ayant pas de difficultés.

Elle est accordée à un élève handicapé ou en difficulté « dans le but de l’aider à accéder pleinement aux notions et à l’enseignement de ces notions, ainsi que pour l’aider à démontrer ce qu’il connaît lors d’une évaluation » (p. 57).”

“Beaucoup d’élèves recevant des accommodements doivent composer avec des préjugés (CDPDJ, 2018 a) puisque l’on perçoit la compensation, soit les accommodements, comme un manque d’équité, c’est-à-dire une faveur accordée aux élèves ayant une déficience (CDPDJ, 2018 a). D’autres suggèrent que l’on offre ainsi des diplômes accordés à rabais et certains prétendent que ces élèves ne répondraient pas à la définition d’élèves méritants (APPM, 2011).”

p.33

“en 2018, selon la CDPDJ, un grand nombre d’élèves à besoins particuliers sont encore « la cible de préjugés tenaces quant à leurs capacités à entreprendre et à réussir un parcours scolaire » (CDPDJ, 2018, p. 1).”

Définition des aides techniques et exemple d'aménagements

pp.40-41

 

“L’OMS définit les aides techniques comme étant « tout produit externe (appareil, équipement, instrument, logiciel, etc.) fabriqué dans un but particulier ou largement accessible, dont l’objectif principal est de maintenir ou d’améliorer l’autonomie et l’indépendance d’une personne, et donc de promouvoir son bien-être » (OMS, 2016, p.1)”

“Les aménagements peuvent correspondre à :

-une rampe d’accès,

-une porte élargie,

-du temps supplémentaire pour réaliser une tâche (travaux et examens),

-un allègement des travaux scolaires,

-un accès avant les autres élèves aux lectures,

– un local individuel,

-l’adaptation de modalités d’évaluation telles que orales ou mixtes (écrit/oraux), etc. (CSTL, 2015).”

Justice juste ou basée sur la méritocratie ?

p.43

 

“Une justice juste fait en sorte que l’on ne traite pas tous les individus de la même manière, car les chances, dès la naissance, sont inégalement réparties, d’où la nécessité d’accorder plus à ceux qui ont moins, et ce, « si l’on veut être juste, afin de restaurer une égalité de fait » (Briatte, 2006, p. 1). “

 

p.44-45

“la justice basée sur la méritocratie porte préjudice aux plus faibles, et les pratiques et les politiques scolaires qui en découlent, éloignent l’école de sa mission première, soit d’être inclusive et égale pour tous (Dubet et Duru-Bellat, 2004).”

“L’école prendrait soin des plus faibles afin qu’ils puissent obtenir des diplômes utiles favorisant l’employabilité, permettant ainsi de contrebalancer les inégalités et « la cruauté » qui découlent du modèle méritocratique (Dubet et Duru-Bellat, 2004, p. 111).”

L’éthique du care de Tronto (2008)

p.45-49

 

“L’éthique du care de Tronto (2008)…

  • …D’agir pour l’autre, et ce, sans autoréférence et sans être autocentré (Tronto, 2008, p.244)
  • … l’approche adoptée par la société à l’égard des élèves à besoins particuliers, en termes de care (Zielinsky, 2010; Tronto, 2008).
  • … en évitant d’agir par incertitude, car il faut être professionnel (compétent) et responsable (Zielinsky, 2010).”
Grâce aux aides techniques on peut compenser l'effet double tâche

p.54

 

“La personne peut ainsi réaliser parallèlement deux tâches (« effet double tâche ») comme écouter et écrire ou lire et écrire (Huron, 2017 ; Mazeau, 2009 ; Pouhet, 2016, 2015)….

… Cela peut être compensé par des aides fonctionnelles telles que les aides techniques, des aménagements ou de l’aide humaine (Mazeau, 2009 ; Pouhet 2015).”

 

p.56

“Pour compenser la ou les incapacité(s) par l’utilisation d’aides techniques qui doivent être jumelées avec des aménagements ou de l’aide humaine, ou les deux (OMS, 2016, Pouhet, 2016 a, 2016 b, 2015 ; Pouhet et Cerisier-Pouhet, 2015 ; Valdois, 2013, 2011 ; Lussier et Flessas, 2009).

Dans l’éventualité où l’élève n’accède pas à des aides, il utilisera alors toutes ses ressources cognitives pour compenser sa limitation fonctionnelle, ce qui placera l’élève en situations de handicap et d’inégalité scolaire, comme l’indique Pouhet (2015).”

pp. 56 et 57 à lire entièrement ! Impact majeur sur la santé et le bien-être de l'enfant

p.56-57

 

Ce même chercheur (Pouhet, 2016a et b, 2015, 2011)

-> “même un soutien pédagogique spécifique et individuel à l’élève,

-> …l’élève n’arrive pas et n’arrivera jamais à développer certains automatismes cognitifs, propres aux sphères du langage, comme les autres élèves,

-> …malgré une grande motivation et des efforts soutenus.

…Il est inutile de s’acharner pour faire en sorte que l’élève développe ces automatismes (Pouhet, 2016),

->… gains minimes, fatigue et lenteur

Ces conditions affecteront l’estime de soi de l’élève qui, progressivement, entrera dans « le cercle vicieux de la démotivation » (Pouhet, 2011, p. 17) et de la souffrance (Huron, 2017 ; Pouhet, 2016 b, 2015).”

“L’élève placé dans un contexte de non-accessibilité aux aides fonctionnelles ne peut être attentif aux explications données par l’enseignante (Pouhet, 2016 b, 2015).

Durant ce temps, les autres élèves progressent et développent des compétences de base, ainsi que des compétences transversales.

-> l’écart devient donc de plus en plus grand

 -> retard scolaire,

 -> en situation d’échec scolaire (Pouhet, 2016 b, 2015)

 -> ou de détresse psychologique (Huron, 2017 ; Pouhet, 2016 a, 2016 b ; Mazeau, 2009).

Selon Pouhet (2016 a, 2015), dans une grande majorité des cas, cela pourrait être évité, simplement en permettant à l’élève d’accéder rapidement à des aides fonctionnelles adaptées.”

“Par ailleurs, l’inadaptation des aides fonctionnelles aurait un impact majeur sur la santé et le bien-être de l’enfant : fatigue excessive, diminution de l’estime de soi, perte de motivation et apparition d’anxiété (Pouhet 2016 a et b, 2015, 2011).”

Grâce à une intelligence dans la moyenne ou supérieure et en contournant les situations de handicaps, la réussite est au rendez-vous !

p.58

 

“Certaines déficiences affectant les sphères du langage peuvent compromettre la réussite éducative des élèves qui en sont touchés (Pouhet, 2016), et ce, malgré une intelligence dite dans la moyenne (APA, 2013 ; Pouhet, 2016 b, 2015, 2011) ou supérieure à la moyenne (Mazeau, 2009; Lussier et Flessas, 2009 ; Pouhet, 2016 a, 2015). ”

“Pouhet (2016 b, 2015) stipule qu’en imposant l’écriture manuelle ou la lecture, on impose une double tâche…”

“Dans ces conditions, selon ce spécialiste, on crée par le fait même des situations de handicap scolaire qui auraient pu être contournées par une combinaison d’aides fonctionnelles (Pouhet, 2016, 2015, 2011).”

 

Maltraitance scolaire si les conditions d'apprentissage ne sont pas adaptées, pas d'intervention ou pas assez rapide

p.59

 

“Pouhet (2015) déclare que trop de ces élèves subissent de la maltraitance durant leur parcours scolaire et que cela est en lien avec une problématique sociale peu soulevée et peu documentée.”

“On n’intervient pas assez rapidement sur les situations de handicap scolaire, ce qui fait que les conditions d’apprentissage sont non adaptées et favorisent, selon Pouhet (2015, p. 17), un « déficit d’apprentissage ». Cela place ces élèves dans des conditions d’iniquité par rapport aux autres élèves de leur âge (Pouhet, 2015, 2011).”

“plusieurs spécialistes soulèvent qu’une grande majorité de ces élèves sont en détresse psychologique, développent une faible estime de soi et de l’anxiété, se démotivent et prennent du retard en matière d’apprentissages scolaires comparativement aux autres élèves de leur classe, ce qui favorise l’échec scolaire (OMS, 2011; Pouhet, 2016 b, 2015).”

Pourquoi refuser un ordinateur à un jeune alors qu'il fait partie de la vie de la vie personnelle et professionnelle de chaque adulte ?

p.105-106

 

“Mais qu’en est-il pour le cheminement du primaire et du secondaire? Par ailleurs, Philion et coll. (2016) soulignent que les étudiants utilisent déjà ces technologies dans toutes les sphères de leur vie et que plusieurs continueront à les utiliser dans leur vie professionnelle.

En contexte d’études postsecondaires, les aides techniques sont offertes lorsque la maîtrise de l’écrit constitue une compétence transversale. Or, pour les plus jeunes, cette réalité n’est-elle pas la leur?”

Points forts de la recherche

p.106

 

“L’ensemble des résultats a permis de constater que l’on doit se questionner sur certaines pratiques scolaires et d’essayer de déterminer comment la mise en place d’accès aux aides fonctionnelles pour compenser une déficience affectant les sphères du langage peut s’effectuer plus tôt et différemment.”

“le cercle vicieux de la démotivation » (Pouhet, 2011, p. 17) et de la souffrance (Huron, 2017 ; Pouhet, 2015 ; Valdois, 2013 ; Duclos, 2010),

d’où l’importance d’intervenir précocement. “

 

Recommandations de l'OMS 2016

p.109

 

“L’OMS (2016) :

..les aides techniques d’assistance sont les premières aides qui doivent être prodiguées :

-> permettent de maximiser l’autonomie et d’exprimer le potentiel,

-> diminuent le recours à l’aide humaine, (coût)

-> favorisent l’éducation et permettent d’augmenter l’employabilité comme le soulèvent Philion et coll. (2016),

 -> en lien avec l’une des missions du réseau de l’éducation.”

"Le manque de continuité est la plus insupportable des injustices... Le réseau scolaire attend une guérison qui ne viendra pas." Pouhet 2015"

p.125

 

privilégier les aides techniques

mais combinées à des aménagements ou de l’aide humaine.

Pouhet 2015:

Le manque de continuité est la plus insupportable des injustices

la non-reconnaissance du statut de handicap,

-> le réseau scolaire attend une guérison qui ne viendra pas.