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Cet article apporte des éclairages (explications, liens) sur les éléments qui peuvent faire partie d’un dispositif informatisé, qu’il soit matériel ou logiciel. 

Dispositif construit autour d'un ordinateur portable Mac
Objet Utilisation Attention…
Ordinateur portable Mac Toute utilisation en lien avec la mesure acceptée par l’école (compensation des désavantages, PPI ou autres) Au début de la relation scolaire, régulièrement, expliciter verbalement le droit de l’élève à l’utiliser durant ces cours. Beaucoup d’élèves n’osent pas le sortir ou utilisent moins de systèmes d’aides qu’autorisé car ils craignent que les enseignant-es pensent qu’ils trichent
USB-C : adaptateur Permet de connecter en USB des périphériques (imprimantes, écouteurs USB, souris, scanner)
2ème câble d’alimentation électrique Permet d’en laisser une à la maison et une autre à l’école.
Disque dur externe pour sauvegarde

Permet de faire des sauvegardes régulière de l’ordinateur (par exemple une fois toutes les deux semaines). Fonctionne avec le programme Time Machine intégré au Mac.

https://support.apple.com/fr-ch/HT201250

Faire ces sauvegardes à la maison. Laisser le disque dur à la maison.

 

Housse de transport résistante aux chocs et que l’élève peut glisser dans son sac à dos Permet un transport plus sûr et d’éviter les griffures inutiles. Une manipulation précautionneuse est nécessaire. Tout ce matériel appartient toujours à l’AI. Ils n’accepterons de financer des réparation qu’en cas d’usage correct (cf. lettre que les parents ont reçu avec l’accord de l’AI).
Souris
IriScan anywhere 5

Permet de scanner des fiches (pas des livres)

https://www.youtube.com/watch?v=Lupy1Sf248c

Ne permet pas de scanner un dossier. Si c’est le cas dire à l’élève de séparer le dossier pour pouvoir le faire feuille à feuille.

 

C’est un système de secours. Privilégier le plus souvent possible le transfert de documents électroniques à l’élève.

IriScan scanbook

Permet de scanner des fiches et des livres

https://www.youtube.com/watch?v=boqUZQVemPw

Ne permet pas de scanner un dossier. Si c’est le cas dire à l’élève de séparer le dossier pour pouvoir le faire feuille à feuille.
Logiciel Readiris

Permet de faire de la reconnaissance d’écriture. Si une feuille est scannée, l’ouvrir avec ce programme pour que le texte soit reconnu, et passer d’une image à un document PDF.

https://www.irislink.com/FR-CH/c1933/Readiris-16—Product-Support—Details.aspx#

Ne permet pas de reconnaitre l’écriture manuscrite
Microsoft office 2019 (achat complet, pas location annuelle) Suite office avec Word, Powerpoint, Excell. L’adresse mail utilisée pour activer les produits (ceci est réalisé par le magasin) n’est PAS utilisable pour correspondre avec l’élève.
Casque audio avec micro si prédiction de mots ou dictée vocale Permet à l’élève d’utiliser la synthèse vocale et la rétroaction vocale en classe
Antidote

Permet la correction orthographique et grammaticale d’un texte en français. Permet à l’élève d’augmenter son niveau de rédaction.

https://www.01net.com/astuces/comment-corriger-du-texte-avec-antidote-1743056.html

Ce système n’est souvent PAS compatible avec l’évaluation de bon nombre d’objectifs de français. Dire explicitement à l’élève s’il a le droit ou pas de l’utiliser durant l’évaluation.
Lexibar

Permet à l’élève dyslexique (dysorthographique) d’accéder à une liste prédictive de mots, à l’écoute d’un texte en sélectionnant ce dernier, en français, allemand et anglais.

Est utilisable dans TOUTES les disciplines comportant des tâches de lecture et/ou d’écriture

https://lexibar.ca/fr/tutoriels-video

Le logiciel ne donne AUCUNE information sur les accords grammaticaux. Ce logiciel peut donc être utilisé durant toutes les évaluations de n’importe quelle discipline, sauf s’il empêche l’enseignant-e d’évaluer un objectif particulier.

Au début de la relation scolaire, régulièrement, expliciter verbalement le droit de l’élève à l’utiliser durant ces cours. Beaucoup d’élèves n’osent pas le sortir ou utilisent moins de systèmes d’aides qu’autorisé car ils craignent que les enseignant-es pensent qu’ils trichent.

WordQ

Permet à l’élève dyslexique (dysorthographique) d’accéder à une liste prédictive de mots, à l’écoute d’un texte en sélectionnant ce dernier, en français, allemand et anglais.

Est utilisable dans TOUTES les disciplines comportant des tâches de lecture et/ou d’écriture

https://blog.mathetmots.com/meme-avec-wordq-leleve-fait-des-fautes-est-ce-normal/

Le logiciel ne donne AUCUNE information sur les accords grammaticaux. Ce logiciel peut donc être utilisé durant toutes les évaluations de n’importe quelle discipline, sauf s’il empêche l’enseignant-e d’évaluer un objectif particulier.

Au début de la relation scolaire, régulièrement, expliciter verbalement le droit de l’élève à l’utiliser durant ces cours. Beaucoup d’élèves n’osent pas le sortir ou utilisent moins de systèmes d’aides qu’autorisé car ils craignent que les enseignant-es pensent qu’ils trichent.

PDFexpert

Permet d’annoter des PDF

www.pdfexpert.com

Donner les fiches à réaliser à l’élève au format PDF plutôt que Word, car le PDF garde la bonne mise en page.
Fribox et/ou clé USB Permet d’annoter – écrire sur des PDF. Permet à l’élève de réaliser les mêmes tâches que sur une fiche à la main
Dispositif construit autour d'un ordinateur portable PC - Windows 10

Objet

Utilisation

Attention…

Ordinateur portable Windows

Toute utilisation en lien avec la mesure acceptée par l’école (compensation des désavantages, PPI ou autres)

Au début de la relation scolaire, régulièrement, expliciter verbalement le droit de l’élève à l’utiliser durant ces cours. Beaucoup d’élèves n’osent pas le sortir ou utilisent moins de systèmes d’aides qu’autorisé car ils craignent que les enseignant-es pensent qu’ils trichent

2ème câble d’alimentation électrique

Permet d’en laisser une à la maison et une autre à l’école.

 

Disque dur externe pour sauvegarde

Permet de faire des sauvegardes régulière de l’ordinateur (par exemple une fois toutes les deux semaines).

Faire ces sauvegardes à la maison. Laisser le disque dur à la maison.

Housse de transport résistante aux chocs et que l’élève peut glisser dans son sac à dos

Permet un transport plus sûr et d’éviter les griffures inutiles.

 

Une manipulation précautionneuse est nécessaire. Tout ce matériel appartient toujours à l’AI. Ils n’accepterons de financer des réparation qu’en cas d’usage correct (cf. lettre que les parents ont reçu avec l’accord de l’AI).

Souris

 

 

IriScan anywhere 5

Permet de scanner des fiches (pas des livres)

https://www.youtube.com/watch?v=Lupy1Sf248c

Ne permet pas de scanner un dossier. Si c’est le cas dire à l’élève de séparer le dossier pour pouvoir le faire feuille à feuille.

 

C’est un système de secours. Privilégier le plus souvent possible le transfert de documents électroniques à l’élève.

IriScan scanbook

Permet de scanner des fiches et des livres

https://www.youtube.com/watch?v=boqUZQVemPw

Ne permet pas de scanner un dossier. Si c’est le cas dire à l’élève de séparer le dossier pour pouvoir le faire feuille à feuille.

Logiciel Readiris

Permet de faire de la reconnaissance d’écriture. Si une feuille est scannée, l’ouvrir avec ce programme pour que le texte soit reconnu, et passer d’une image à un document PDF.

https://www.irislink.com/FR-CH/c1495/Step-3—Getting-started.aspx

Ne permet pas de reconnaitre l’écriture manuscrite

 

Microsoft office 2019 (achat complet, pas location annuelle)

 

Suite office avec Word, Powerpoint, Excell.

L’adresse mail utilisée pour activer les produits (ceci est réalisé par le magasin) n’est PAS utilisable pour correspondre avec l’élève.

Ruban Word / Studys

 

 

Logiciel antivirus

 

 

Casque audio avec micro si prédiction de mots ou dictée vocale

Permet à l’élève d’utiliser la synthèse vocale et la rétroaction vocale en classe

 

Antidote

Permet la correction orthographique et grammaticale d’un texte en français. Permet à l’élève d’augmenter son niveau de rédaction.

https://www.01net.com/astuces/comment-corriger-du-texte-avec-antidote-1743056.html

Ce système n’est souvent PAS compatible avec l’évaluation de bon nombre d’objectifs de français. Dire explicitement à l’élève s’il a le droit ou pas de l’utiliser durant l’évaluation.

Lexibar

Permet à l’élève dyslexique (dysorthographique) d’accéder à une liste prédictive de mots, à l’écoute d’un texte en sélectionnant ce dernier, en français, allemand et anglais.

Est utilisable dans TOUTES les disciplines comportant des tâches de lecture et/ou d’écriture

https://lexibar.ca/fr/tutoriels-video

Le logiciel ne donne AUCUNE information sur les accords grammaticaux. Ce logiciel peut donc être utilisé durant toutes les évaluations de n’importe quelle discipline, sauf s’il empêche l’enseignant-e d’évaluer un objectif particulier.

Au début de la relation scolaire, régulièrement, expliciter verbalement le droit de l’élève à l’utiliser durant ces cours. Beaucoup d’élèves n’osent pas le sortir ou utilisent moins de systèmes d’aides qu’autorisé car ils craignent que les enseignant-es pensent qu’ils trichent.

WordQ

Permet à l’élève dyslexique (dysorthographique) d’accéder à une liste prédictive de mots, à l’écoute d’un texte en sélectionnant ce dernier, en français, allemand et anglais.

Est utilisable dans TOUTES les disciplines comportant des tâches de lecture et/ou d’écriture

https://blog.mathetmots.com/meme-avec-wordq-leleve-fait-des-fautes-est-ce-normal/

Le logiciel ne donne AUCUNE information sur les accords grammaticaux. Ce logiciel peut donc être utilisé durant toutes les évaluations de n’importe quelle discipline, sauf s’il empêche l’enseignant-e d’évaluer un objectif particulier.

Au début de la relation scolaire, régulièrement, expliciter verbalement le droit de l’élève à l’utiliser durant ces cours. Beaucoup d’élèves n’osent pas le sortir ou utilisent moins de systèmes d’aides qu’autorisé car ils craignent que les enseignant-es pensent qu’ils trichent.

PDFXchangeEditor

Permet d’annoter – écrire sur des PDF. Permet à l’élève de réaliser les mêmes tâches que sur une fiche à la main

https://www.tracker-software.com/product/pdf-xchange-editor

Donner les fiches à réaliser à l’élève au format PDF plutôt que Word, car le PDF garde la bonne mise en page.

Fribox et/ou clé USB

Permet l’échange de fichiers entre enseignant-es et élève