Outils pour « coloriser » un texte
Coloriser un texte équivaut à en changer la mise en forme pour faire ressortir des spécificités à l'aide de couleurs (c'est possible de coloriser les sons complexes, griser les lettres muettes, mettre en évidence la ponctuation, etc.). Cette manipulation peut soutenir...
Explication des éléments d’un dispositif informatique
Cet article apporte des éclairages (explications, liens) sur les éléments qui peuvent faire partie d'un dispositif informatisé, qu'il soit matériel ou logiciel. Objet Utilisation Attention… Ordinateur portable Mac Toute utilisation en lien avec la mesure acceptée par...
École à domicile en Romandie : comment travailler à l’ordinateur (remplir une fiche PDF, écrire un texte, etc)
Si vous voulez travailler sur l’ordinateur plutôt qu’imprimer toutes les feuilles, voici quelques trucs gratuits : Mise à jour aout 2020 : les documents pdf ne sont plus en libre accès. Si votre enfant à l'autorisation d'utiliser du matériel technique auxiliaire en...
Exercer le clavier en révisant les mots à savoir
Réviser ses mots à savoir en exerçant le clavier tutoriel Ouvrir le lien suivant : https://sense-lang.org/typing/tutor/keyboardingFR.php?key=suisse Attention : activer l'extension "Ad Block" pour bloquer les publicités qui distraient trop les élèves avec des...
Mémoire de Chantal Fortin présenté en août 2018 à l’Université d’Ottawa
“L’accès aux aides fonctionnelles (techniques, aménagements, aides humaines) pour les élèves ayant à compenser une déficience affectant les sphères du langage en classe ordinaire du primaire et du secondaire du Québec.” p.1 “Il est reconnu que les aides...
Thèse de doctorat présentée par Ariane Paccaud
Soutiens aux élèves en difficulté scolaire et/ou en situation de handicap dans le cadre de l’école ordinaire : entre adaptations nécessaires et accès au curriculum Thèse présentée à la Faculté des Lettres de l'Université de Fribourg (Suisse). 2017 ...
AVA
“Ava donne aux sourds et malentendants les moyens d’une vie accessible, 24h/24.
Ava utilise l’intelligence artificielle pour vous montrer instantanément ce que disent les autres. Des communications sans prise de tête, ni papier/crayon !”
De la plume au clavier…
Je suis très convaincue des conclusions de cet article mais peut-on tirer les mêmes constats pour les dys? Je cherche un article à ce sujet. Si quelqu'un en connaît un, je suis preneuse... https://scholar.google.ch/scholar