Difficultés motrices

Trouble développemental de la coordination (Dyspraxie)/ Trouble de l’acquisition de la coordination/ Infirmité motrice cérébrale

Définition et éléments de compréhension de ces troubles ou handicaps

Une maladresse pathologique : Dr Alain Pouhet définit la dyspraxie dans une vidéo de 12 minutes .
« Quand le cerveau s’en mêle » conférence de Dresse Huron (vidéo 1h50)
Dyspraxie – Troubles visuo-spatiaux – par Dresse Mazeau. Comprendre le handicap pour cibler la prise en charge (vidéo 1h)

Articles à lire :


Comment soutenir un élève qui se trouve en difficulté avec le geste, la motricité ? :

1) La prise de notes :

« Lorsque le fait d’écrire prend plus de temps et d’énergie que mes camarades, je suis plus lent et il me manque des notes ou elles sont illisibles pour réviser. »

Exemple de pratique :

L’enseignant donne son cours. L’élève écoute. L’enseignant réalise une capture d’écran si la classe est équipée d’un TBI ou il prend une photo du tableau noir. Puis, il envoie sur la fribox de l’élève les informations à travailler à la maison.

L’élève pourra ainsi avoir toutes les notions complétées pour les apprendre.

Il peut également utiliser la dictée vocale ou la prédiction de mot pour créer ou compléter le document au propre si nécessaire. Les outils pour annoter les documents sont utilisés couramment pour soulager le geste moteur.

2) L’organisation, la planification des tâches :

Utilisation du schéma heuristique : Xmind, Simplemind +
Organiseur de temps, planification : Time In,  Evernote
Les applications « agenda » permettent de synchroniser entre la tablette et le smartphone comme les tâches et devoirs à faire, les rappels pour réviser, préparer son sac de gym ou faire signer un document : agenda scolaire, Studyo,

Dès le cycle 2 et 3 l’utilisation de l’ordinateur soulage la tâche motrice gourmande en énergie pour un élève dyspraxique ou TAC. Le cloud sécurisé de l’école permet de partager les documents. Grâce à ce cloud, l’élève pourra travailler sur un ordinateur qui est en classe et retrouver ses documents sur celui de la maison.

Le jeune aura ainsi toujours ses devoirs, ses cahiers ou ses livres avec lui au bon moment. On évitera la surcharge de poids occasionné par la stratégie de certains élèves de porter tous ses manuels de peur d’en oublier un.

3) L’organisation spatiale :

Pour soutenir le geste et soulager les difficultés de repérage sur une page, voici quelques sites à essayer au plus vite !

Pour créer une page avec l’interligne modifiable
Pour adapter et préparer vos documents (Word) : le ruban Word, aidodys,
Pour coloriser vos documents : gre10, LireCouleur
Informations générales pour l’écriture : Dysmoi